- 6 - Notes sur l’usage des plantes antidiarrhéiques au Rwanda

Trois chercheurs rwandais, Emmanuel MUNYANEZA, Jean-Pierre MUGIRANEZA et le Dr BIGENDAKO ont inventorié 140 recettes rwandaises antidiarrhéiques utilisant 112 plantes médicinales différentes.

- 6 - Notes sur l’usage des plantes antidiarrhéiques au Rwanda

Parmi les 112 plantes antidiarrhéiques qu’ils ont répertoriées celles appartenant à la famille des Asteraceae sont les plus représentées avec 15 espèces.

Les feuilles sont la partie le plus souvent exploitée dans les préparations médicinales. L’extrait de plante est généralement mélangé à des solvants tels que l’eau, le jus (umutobe) ou la bière de banane (urgwagwa).

Plantes les plus utilisées par les tradipraticiens au Rwanda

Parmi ces plantes médicinales, les plus couramment utilisées par la médecine rwandaise traditionnelle pour traiter les diarrhées au Rwanda sont par ordre décroissant :

1. Psidium guajava,
2. Mangifera indica,
3. Bidens pilosa,
4. Cassia occidentalis
5. Vernonia amygdalina

Ces plantes sont également utilisées dans des préparations antidiarrhéiques des pharmacopées d’autres pays africains et d’autres continent.

Par contre des plantes, présentes au Rwanda et couramment utilisées comme antidiarrhéiques dans d’autres pays mais moins connues et moins ou pas exploitées au Rwanda pour soigner les diarrhées

Plantes utilisées dans la région mais méconnues au Rwandai

Mis en ligne par La vie re-belle
 24/06/2019
 https://www.lavierebelle.org/6-notes-sur-l-usage-des-plantes-antidiarrheiques-au-rwanda
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2025