- 10 - Parasites intestinaux.

- 10 - Parasites intestinaux.

Parasites intestinaux

Note ethnobotanique

En Afrique et ailleurs, les parasites intestinaux sont une affection fréquente.
Au Rwanda, où les vers parasites sont appelés inzoka, prévalait autrefois une conception selon laquelle existe un roi des vers intestinaux appelé Rugondo dont l’existence se déroul paisiblement dans la cavité abdominale des humains.
La présence de ce ver congénital ne gênait en rien ses hôtes, et on affirmait même avec force que sa disparition serait pour eux un verdict mortel. On expliquait ainsi que les humains naissent et meurent avec Rugondo.

Toutefois le royal et pacifique Rugondo, ne léguait nécessairement ses vertus à sa progéniture. Pour les anciens Rwandais, il donnait notamment naissance aux ascaris lombricoïdes sont très fréquents chez les enfants.

On savait soigner ce problème avec diverses feuilles vermifuges :

- feuilles de l’euphorbe Umukoni (Synadenium Umbellatum var. Puberulum)
- feuilles du chénopode Umwisheke, que l’on appelle d’ailleurs « herbe à vers » en français et « wormseed » en anglais (Chenopodium Ambrosioïdes)
- feuilles de l’euphorbe Umususa (Tragia Brevipes Pax)
- feuilles amères de l’arbuste Umubirizi, que les anglophones appelle « Bitterleaf » (Vernonia amygdalina)
- écorce d’arbuste Umushabarara (Rytigynia sp.)

On savait qu’une préparation à base de ces végétaux permettrait d’évacuer les vers intestinaux selon une certaine préparation sans cérémonie. Pour autant, on préférait entourer, par exemple, la préparation de la tisane vermifuge d’Umushabarara, réellement efficace contre les ascaris, de précaution rituelles pour ne pas incommoder Rugondo, le père des ascaris importuns.

Ainsi le recueil de la matière médicinale devait-elle se faire le matin à jeun, en prenant soin de se dévêtir lors de la récolte, qui sinon pourrait être inopérante. Pour cela on grattait soigneusement l’écorce d’un gros tronc que l’on recueillait sur le vêtement déposé au pied de l’arbre. Une fois la cueillette terminée, on lançait au loin un brin de pelure en disant : « Ni aho inyoni » : Voici la part des oiseaux. Un deuxième brin était offert aux rats en disant « Ni aho imbeba : Voici la part des rats. Un troisième était lancé aux chiens en disant : « Ni aho imbwa » : Voici la part des chiens ; un quatrième était offert au voyageur en disant : « Ni aho umugenzi » : Voici pour le compagnon de route.

Après avoir ainsi conjuré les mauvaises intentions des puissances potentiellement contraires, on pouvait ramassé le reste d’écorce, se revêtir et regagner le domicile, pour sécher les écorces recueillies à l’abri des regards indiscrets et malveillant.
Le troisième jour, sous l’indispensable clair de lune éclairant, le guérisseur mettait les écorces dans l’eau et les laissait macérer jusqu’au matin. Elle étaient alors prêtes à être pressés. On recueillait alors le jus qu’on mélangeait avec de la bouillie tiède pour administrer le remède.

Je pense que les rituels modernes de consultations de médecins et pharmaciens en blouses blanches ne diffèrent pas fondamentalement des rituels anciens. Les traditions anciennes et modernes s’appuient les unes et les autres sur la prescription de substances effectivement actives. La relation de confiance en l’autorité de la parole du prescripteur joue son rôle en suscitant un état de réceptivité particulier de la substance prescrite. C’est ce que la pharmacologie appelle la part d’effet dit « placebo » du dispositif. On connaît par ailleurs aussi l’existence d’un effet contraire dit « nocebo » lorsque la relation patient-médecin n’est pas positive.

Vers intestinaux

Les vers intestinaux sont des parasites intestinaux, profitant du corps humain pour se nourrir et se reproduire. Ils sont scientifiquement appelés helminthes.

En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants, pouvant causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre, des démangeaisons, etc.

Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.

Les vers intestinaux sont souvent transmis dans l’entourage proche : famille, école et surtout avec les petits enfants qui ont une grande tendance à “tout mettre” à la bouche.

Il existe six principales sortes de vers intestinaux, divisés en deux catégories :

- les vers ronds ou nématodes

- et les vers plats ou cestodes.

Les vers ronds

Les vers ronds sont les oxyures, les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales.

Les oxyures

Les oxyures sont de petits vers ronds, qui provoquent l’oxyurose. Leur longueur varie de 2 à 12 mm (taille des femmelles). Les mâles, plus petits, mesurent entre 2 à 5 mm.

Les oxyures sont très fréquents, surtout chez les jeunes enfants. Leur développement se fait dans l’intestin grêle et le gros intestin, mais la femelle se déplace à la surface du corps pour pondre ses œufs (près de 10’000 œufs), la nuit, sur l’anus, causant les démangeaisons nocturnes. On peut alors voir les vers sur l’anus de l’enfant. Les œufs sont couverts d’un liquide collant comme la sauce gluante. Ce liquide provoque des démangeaisons chez l’enfant. Il va se gratter l’anus. Les oeufs vont se coller sous les ongles. Il laisse ainsi les œufs sur tout ce qu’il touche par exemple, sa bouche, la nourriture, les habits. De cette façon, il avalera d’autres œufs et toute la famille aura des oxyures.

Symptômes :

- démangeaisons, manque d’appétit, insomnie, nervosité.

Les enfants qui ont des oxyures sont souvent de mauvaise humeur et dorment mal à cause des démangeaisons. Ils sont agités. Ils auront aussi moins d’appétit, des envies de vomir et des douleurs au ventre.

Les ascaris

Les ascaris sont de grands vers ronds blancs. Ils sont longs avec les bouts pointus et ressemblent à des spaghettis. Leur longueur varie de 15 à 40 cm. En général, les femelles mesurent entre 20 et 40 cm. Les mâles sont plus petits et peuvent mesurer de 15 à 25 cm. Les ascaris ressemblent à des vers de terre, de par leur forme.
Les ascaris se développent dans l’intestin grêle. Notons que les ascaris, arrivent par la nourriture et se retrouvent donc dans l’intestin. Cependant, les larves quittent l’intestin et passent dans le foie, les poumons, les bronches et le pharynx pour revenir à l’intestin où il y a développement de l’ascaris adulte. La femelle ascaris, très productive, pond jusqu’à 200’000 œufs par jour.

Symptômes :

- Colique, douleur au ventre, fièvre.

On peut facilement les voir dans les selles et, souvent, les enfants malades les toussent et les crachent. Ils vomissent ou ont envie de vomir après les repas. Ils ont des maux de ventre et une perte d’appétit. Les enfants qui ont des ascaris sont parfois maigres avec un gros ventre et ils deviennent faibles.

Les ankylostomes

L’ankylostome a la taille d’une gousse d’ail. Il rentre dans le corps par la peau des pieds quand on marche dessus ou par la peau des mains quand on travaille la terre. On ne peut pas voir ou sentir l’ankylostome au moment où il rentre dans la peau. Parfois, la personne ressent des démangeaisons à l’endroit où le ver est entré et se gratte. Le ver se déplace à travers la jambe ou le bras et arrive aux intestins. Il s’accroche à l’intérieur des intestins et suce le sang.

Le sang transporte des forces pour rester en bonne santé. Les enfants qui ont ces vers dans le ventre vont s’affaiblir petit à petit. Ils peuvent également tousser. Parfois, ils ont des douleurs à l’estomac, surtout en haut du ventre, et des envies de vomir. Ils ont aussi des diarrhées ou, au contraire, des constipations avec des selles noires et dures. Ils peuvent ressentir des sensations de faim et une fatigue importante.

Symptômes :

- Diarrhées, vomissement, anémie, maux de ventre

Un enfant pâle ou faible a peut-être ces vers dans le ventre

Les trichocéphales

Les trichocéphales sont des vers ronds mesurant de 30 à 50 mm. La femelle pouvant mesurer de 35 à 50 mm, tandis que le trichocéphale mâle, de 30 à 45 mm.

Les trichocéphales sont des vers qui se trouvent dans le côlon humain. La contamination s’effectue par l’ingestion d’aliments mal lavés ou pas assez cuits.

Symptômes :

- maux de ventre, fatigue, anémie, perte de poid et d’appétit, nausées

Les vers ronds sont-ils dangereux ?

Ces vers sont dangereux parce qu’ils vivent de la nourriture que nous mangeons ou sucent notre sang. Ils nous affaiblissent. Les jeunes enfants ont besoin de toutes leurs forces pour être en bonne santé et bien se développer. S’ils ont des vers dans leurs intestins, ils sont faibles et malades.

De plus, si un enfant a trop d’ascaris, les vers peuvent bloquer les intestins en formant une grosse boule et empêcher d’aller à la selle, ce qui peut être très grave. Les vers peuvent aussi empêcher les enfants de grandir normalement.

Pourquoi a-t-on des vers ronds dans le ventre ?

Il y deux façons d’avoir des vers dans notre ventre : soit on avale les oeufs de certains vers, soit les vers pénètrent dans le corps à travers la peau.
Quand un ver se trouve dans les intestins d’une personne, il pond des oeufs. Ces oeufs sortent avec les selles lorsque la personne défèque sur le sol. De nombreux petits oeufs se trouvent alors sur le sol. Ils sont très petits, on ne peut pas les voir. Ils peuvent vivre hors du corps pendant plusieurs mois. On avale ces oeufs quand on boit de l’eau sale, quand on mange des aliments sales ou quand on met ses doigts sales dans la bouche. Comme ils sont très petits, on ne peut pas les voir quand on les avale. Ils vont ensuite grandir dans le corps et donner des vers adultes. Ce sont ces vers qui provoquent la maladie.

Les vers pondent aussi leurs oeufs au bord de l’anus. Ils gênent et donnent envie de se gratter. Si les enfants se grattent l’anus et mettent ensuite les doigts dans la bouche, ils avalent les oeufs de vers. Ils les transmettent aussi aux autres avec leurs mains sales.

Certains vers comme l’ankylostome peuvent pénétrer dans le corps à travers la peau. Ces vers vont dans les intestins, ils y pondent des oeufs. Ces oeufs sortent avec les selles lorsqu’on défèque sur le sol. Ils vont grandir dans le sol et donner des petits vers. Ces petits vers vont pénétrer à travers la peau quand on marche pieds nus ou quand on touche la terre avec les mains.

Le vent, la pluie, les animaux et les hommes contribuent au déplacement des oeufs. Si on laisse les selles dans les endroits où l’on marche et où l’on s’assied, les oeufs de ces selles infectent les choses que l’on touche. Les mouches peuvent aussi transporter les oeufs de vers jusque sur notre vaisselle ou sur la nourriture que nous mangeons. Si l’on ne se lave pas ses mains avec du savon après avoir déféqué, les oeufs peuvent passer de main en main et aller sur tous les objets qu’on touche (la vaisselle, les aliments qu’on prépare…). Ils vont finalement aller dans la bouche d’une autre personne.

Comment peut-on éviter les vers ronds du ventre ?

Pour éviter d’être infecté par des vers intestinaux, veiller à utiliser les latrines (W.-C.) ou enterrer ses selles. Il est important d’encourager les enfants à utiliser les W.-C.. Pour les plus petits, utiliser un pot et jeter le contenu du pot dans les W.-C., sinon, l’enterrer. Il est aussi important de se laver les mains avec du savon avant et après avoir uriné, après avoir déféqué, avant de manger et avant de toucher ou de préparer la nourriture. Veiller aussi à laver les fruits et les légumes à l’eau filtrée quand on les mange crus.

L’hygiène est très importante. Même si on déparasite souvent l’enfant, si l’hygiène n’est pas respectée, les vers reviendront. Il faut aussi et surtout traiter toute la famille en même temps, et répéter le traitement trois semaines plus tard.

Voici quelques recommandations :

• Langer l’enfant avec une culotte serrée pour éviter qu’il se gratte les fesses avec les doigts.

• Au lever, laver les fesses et les mains de l’enfant. Lui laver les mains au savon après qu’il a déféqué et avant de manger.

• Laver entièrement les habits, les draps et les nattes pour détruire tous les oeufs.

• Couper les ongles des enfants régulièrement. Les oeufs des vers ne pourront pas rester sous les ongles.

• Éviter de trop remuer la poussière du sol, elle contient des multitudes d’oeufs de parasites qui se déposent sur les personnes et les aliments ; écarter les petits enfants lorsqu’on balaie.

• Il est conseillé de porter des chaussures lorsque l’on circule surtout sur des terrains humides.

• Utiliser les W.-C. ou enterrer les selles

Il faut bien faire la toilette des enfants quand ils sont malades. De cette manière, ils ne pourront pas avaler de nouveaux oeufs ni les transmettre aux autres. Il faut faire la toilette des enfants régulièrement. Ils peuvent avoir des vers sans être malades. Il faut éviter que les vers augmentent dans leur corps et aussi qu’ils les donnent aux autres.

Comment se débarrasse-t-on des vers ronds du ventre ?

Quand une personne est infestée par les vers ronds il est nécessaire de traiter toute la famille.

On peut utiliser les plantes ou se rendre au centre de santé pour prendre un médicament vermifuge.

Le plus souvent, les plantes ne tuent pas les vers mais elles les assomment. Il faut donc les faire sortir avant qu’ils reprennent de la force. Une tisane de purge est utilisé pour éliminer les vers.

On doit donc boire en premier une tisane de plantes et, ensuite, une tisane de purge.

Les vers plats

Les vers plats sont les tænias ou vers solitaires du cochon (tænia armé) ou du bœuf (tænia inerme). Une autre sorte de vers plat est appelée botricéphales ou tænia du poisson.

Les vers plats les plus fréquents sont les ténias. Dans les intestins, ils peuvent atteindre deux mètres de long ! Leur corps est divisé en de très nombreux anneaux.

Ceux-ci mesurent environ la longueur d’une gousse d’ail. Le ver grandit en ajoutant des anneaux au niveau de sa tête. Au fur et à mesure que le ténia grandit, les derniers anneaux se remplissent d’oeufs et deviennent lourds. Ils se cassent et sortent du ventre du malade. Ils peuvent sortir avec les selles. On voit alors ces petits morceaux de ver dans les selles. Ils peuvent aussi sortir à tout moment de la journée. On les voit alors dans les sous-vêtements. Ces vers provoquent un mal en haut du ventre et entraînent la fatigue.

Parfois, ils provoquent des vomissements, des diarrhées ou des constipations.
Les personnes qui ont un ver plat dans le ventre maigrissent alors qu’elles mangent normalement. C’est le ver plat qui profite de sa nourriture.

Ténia ou vers solitaires

Les taenias sont des vers plats, appelés aussi ver solitaire. En effet, contrairement aux autres vers intestinaux, le taenia adulte se trouve seul dans les intestins humains (développement du ver adulte). Le taenia est caractéristique de par sa longueur impressionnante, pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres. Il existe deux types de taenia, dépendant de l’hôte intermédiaire : le bœuf : tænia inerme ou saginata, ainsi que le tænia du porc, appelé taenia solium ou taenia armé).

Le taenia s’accroche grâce à ses ventouses, à l’intestin humain, tandis que sa partie inférieure, contenant les œufs, est segmentée et se détache par disques. Ces tronçons, caractéristiques du ver solitaire, sont éliminés dans les selles. .

Symptômes :

- douleurs au ventre, alternance entre constipation et diarrhées, agmentation de l’appétit, perte de poids

Les botriocéphales

Les botriocéphales sont le deuxième type de vers plats. On l’appelle le taenia du poisson, car le poisson mange son hôte intermédiaire (un crustacé). Le poisson est alors mangé par l’homme. Son cycle de reproduction est donc très proche de celui du taenia. Ce parasite peut également mesurer de 2 à 10 mètres. Son élimination est également très facile.

Les vers plats sont-ils dangereux ?

Comme les vers ronds, les vers plats sont dangereux. Ils affaiblissent ceux qui les ont. Les jeunes enfants ont besoin de toutes leurs forces pour être en bonne santé et se développer. S’ils ont des vers dans leurs intestins, ils sont faibles et malades.
Certains vers plats font des petits dans le corps. Ces petits, ou larves, montent dans le cerveau. Ils provoquent alors des convulsions.

Pourquoi a-t-on des vers plats ?

Les selles d’une personne malade du ténia contiennent des œufs de ténia. Si elle défèque sur le sol, les porcs mangent les selles et les bœufs broutent autour des selles. Ils avalent les keufs. Ces oeufs deviennent des petits ténias dans le corps du porc et du bœuf. Puis, on abat ces animaux pour les manger. Si la viande est mal cuite, les petits ténias restent vivants. Les personnes qui mangent de la viande contaminée avalent les petits ténias. Ils vont se loger dans les intestins et devenir adultes.

Les anneaux contenant les oeufs seront rejetés petit à petit du ventre des malades dans les selles ou dans les sous-vêtements. Ainsi, ils contaminent d’autres animaux.

Comment peut-on éviter les vers plats ?

Il ne faut jamais faire ses besoins dans l’eau. Il vaut mieux utiliser des W.-C. ou enterrer ses selles. Ainsi, les boeufs et les porcs ne pourront plus avaler les oeufs de ténia, qui resteront dans le sol. Il faut toujours bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Après l’abattage d’un animal, il faut rechercher s’il existe des points plus ou moins gros sous la peau, dans la viande et, surtout, sous la langue de l’animal. S’il y a des points, l’animal est infesté par les ténias.

La cuisson tue les petits ténias. Il faut bien cuire la viande, par précaution, avant de la manger, même si on ne les a pas vus, à l’oeil nu.

Le diagnostic n’est fait qu’à l’observation des anneaux dans les selles. Les mamans ont raison d’examiner les selles des enfants.

Comment se débarrasser des vers plats ?

Quand une personne est infestée par les vers plats, il est nécessaire de traiter toute la famille. On peut utiliser les plantes ou se rendre au centre de santé pour prendre un produit chimique vermifuge.

Le plus souvent, les plantes ne tuent pas les vers mais elles les assomment. Il faut donc les expulser avant qu’ils ne reprennent vigueur. Pour les faire sortir, il faut boire une tisane de purge après les tisanes de plantes médicinales.

Mis en ligne par La vie re-belle
 24/06/2019
 https://www.lavierebelle.org/9-parasites-intestinaux

Affections gastro-intestinales

Maux de ventre, trouble de la digestion, infections intestinales, ulcères gastroduodénaux

Les articles 14

IMG: - 8 - Pharmacopée végétale antiamibienne Plantes antiamibiennes des pharmacopées d’Afrique de l’EstDifférentes plantes présentes en Afrique de l’Est sont réputées dotées de propriétés antiamibiennes. (...)
IMG: -15- Traitement « naturel » des ulcères internes De nombreuses recherches rendent compte du potentiel de plantes et d’autres substances d’origine naturelle en matière de prévention et de traitement des (...)
IMG: - 14 - Brûlures d'estomac et ulcères gastroduodénaux Brûlures d’estomac et ulcères gastroduodénauxDans son sens général l’ulcère désigne une lésion et une inflammation de la peau ou d’une muqueuse, prenant la forme (...)
Tisanes de purgeLa prise de traitements anthelminthiques contre les vers intestinaux doit toujours être suivie d’une purge des intestins.En général, (...)
IMG: - 12 - Plantes pour le traitement des vers plats Sélection de plantes pour le traitement des vers platsCucurbita pepo Cucurbita maximaCucucurbita pepo Kinyarwanda : Igihaza, Uruyzi Français : Courge, (...)
Sélection de plantes pour le traitement des vers rondsAllium sativumKinyarwanda : Intungurusumu Français : Ail Anglais : GarlicDans de nombreuses (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024