Vernonia lasiopus

Vernonia lasiopus O. Hoffm.

Synonyme  : Baccharoides lasiopus (O. Hoffm.) H. Rob., Vernonia alboviolaceae De Wild.

Famille botanique : Asteraceae

Noms vernaculaires :

- Kinyarwanda : Umuvumavumo, Ivumo, Ivumamo, Ivumwe, Rumuvura, Igiheriheri (Gisenyi)

- Kirundi : Ikinyami, Umukamambogo (« qui trait la buflonne »), Umuvuma (« celle qu’on maudit »)

Langue du Kivu : Ivumu (Bushi)

Swahili : Muhasha

Langues du Kenya : Muatha (Meru) ; Muvatha (Kamba) ; Nkaputi (Dorobo, Suiei) ; Mbasa ; Mûchatha (Kikuyu) ; Mucatha (Mbeere)

Langue d’Ouganda : omujuma (Banyankole) ; Akaluluuza ; Kaluluza (Luganda)

Langues de Tanzanie : Mhasha (district de Lushotot)

Distribution : Vernonia lasiopus est endémique dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est. On la rencontre au Rwanda Burundi, Kivu (RDC), Kenya, en Ouganda, Tanzanie, Zambie

Usages  :

Mellifère : La plante est une source de nectar pour les abeilles.

M. Ichikawa, « The Suiei Ndorobo, the hunter-gatherers in the Mathew’s Range of northern Kenya dans : AFLORA on the Web (http://130.54.103.36/aflora.nsf) The database of traditional plant utilization in Africa Center for African Area Studies, Kyoto University

Usages médicinaux :

Vernonia lasopius est utilisée pour soigner divers maux :

- les indigestions, les maux d’estomac, les problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, dysenterie)
- les parasites intestinaux,
- la malaria, la gale,
- les maladies vénériennes,
- les plaies et aussi comme purgatif.

Etudes pharmacologique :

Des extraits bruts organiques de Vernonia lasopius ont montré des propriétés antiplasmodiales in vitro

Des extraits bruts organiques de Vernonia lasopius ont également montré des propriétés antitrypanosomiques in vitro.

Njogu M. Kimani, Josphat C. Matasyoh, Marcel Kaiser, Reto Brun and Thomas J. Schmidt, « Anti-Trypanosomatid Elemanolide Sesquiterpene Lactones from Vernonia lasiopus O. Hoffm », Moelules April 2017

Plusieurs composés actifs de Vernonia lasiopus ont montré des effets thérapeutiques sur les paramètres hématologiques in vivo. « L’extrait foliaire de V. lasiopus (O. Hoffman) a induit des changements dans les érythrocytes et les profils de paramètres connexes, les numérations totales et différentielles des globules blancs, les plaquettes et leurs paramètres connexes chez des souris normales aux deux niveaux de dose testés de 50 mg/kg pc et 100 mg/kg pc. En outre, les résultats du criblage des substances phytochimiques ont montré que l’extrait de feuilles de V. lasiopus (O. Hoffman) contient des substances phytochimiques associées à une activité favorisant l’érythropoïétine, des activités immunostimulatrices et une stimulation de la thrombopoïétine. […]

L’augmentation significative du nombre total et différentiel de globules blancs chez les souris normales après l’administration orale d’extrait de V. lasiopus montre que la plante favorise les activités immunostimulantes et peut donc être utilisées dans la gestion des troubles immunodépendants.

Que l’augmentation significative des plaquettes et de leurs paramètres connexes chez des souris normales après l’administration orale de l’extrait montre que ces extraits ont le potentiel de stimuler la production de thrombopoïétine et peuvent donc être utilisés pour gérer la capacité hémostatique du sang puisque les plaquettes dans le sang servent de médiateurs aux mécanismes de coagulation.
En outre, des classes de substances phytochimiques contenues dans les extraits méthanoliques de V. lasiopus ont déjà été signalées comme ayant une activité antioxydante et peuvent donc contribuer de manière significative à réduire le stress oxydatif induit par l’âge chez les personnes âgées.

Cette étude apporte un étayage scientifique à l’utilisation traditionnelle des feuilles de V. lasiopus (O. Hoffman) pour améliorer les paramètres hématologiques et gérer les troubles hématologiques.

Les troubles hématologiques sont les affections qui touchent le sang. Ces troubles sont détectables sur des analyses sanguines qui permettent, entre autres, d’évaluer les taux sanguins de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes sanguines ainsi que la teneur en hémoglobine et en fer. Parmi les principaux troubles hématologiques on trouvera la neutropénie et l’hyperleucocytose (taux trop bas ou trop haut de globules blancs neutrophiles), l’anémie (manque de globules rouges) ou encore la thrombocytose (manque de plaquettes).

Njagi J Muriithi, Gitahi S Maina et al. « Determination of Hematological Effects of Methanolic Leaf Extract of Vernonia lasiopus in Normal Mice » Blood and Lymph 2015, 5,3.

Des extraits bruts organiques de Vernonia lasopius ont également montré une activité cytotoxique in vitro.

Mis en ligne par La vie re-belle
 19/01/2021
 https://www.lavierebelle.org/vernonia-lasiopus

Plantes de l’Afrique des Grands Lacs

Description des plantes adventices et cultivées en Afrique de l’Est et présentation de leurs propriétés et de leurs usages traditionnels et potentiels

Les articles 83

IMG: Sambucus nigra - le sureau noir Vénéré dans toute l’Europe avant la christianisation, puis diabolisé par l’Église catholique, le sureau a besoin d’être réhabilité. Le potentiel alimentaire, (...)
IMG: Les leçons de résilience d'Acacia abyssinica L’acacia marque les paysages africains. Cet arbre qui peut être majestueux avec sa canopée étalée joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du continent. Il (...)
IMG: Albizia gummifera : bel arbre mellifère Noms vernaculaires Kinyarwanda : Umusebeya Kirundi : Umusebeyi, Igihoza, Ikivusa Langue du Kivu : Hikungushebeye (Mashi) Kiswahili : Mchapia tumbili, (...)
IMG: Bénéfices du Vétiver : étonnante plante primitive multifonctionnelle Plante qui ne produit pas de graines, le vétiver s’est répandu dans les zones tropicales de la planète grâce aux hommes et femmes qui l’ont fait voyager et (...)
IMG: Pachyrhizus erosus : une liane tubéreuse prometteuse Pachyrhizus erosus, dont le nom le plus commun est Jicama est une l’une des plantes que les colons espagnols ont diffusé hors de leur aire d’origine origine (...)
Arbre à croissance rapide le papayer, fructifie au bout d’une année. Ses fruits mûrs, sont réputés pour leur vertus nutritionnelles. Mais on ignore souvent (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024