Asparagus africanus

Asperge sauvage médicinale et comestible

Noms vernaculaires :

- Kinyarwanda : Umushabishabi
- Kirundi : Umusabe, Umunsabe (« qui se répand ») ; Imburabano
- Langues du Kivu : Kashasha, Hinyamigenge (Mashi) ; Umwisabe (Kifuleru)
- Kiswahili : Mwinika nguu ero
- Français : Asperge africaine ;
- Anglais : African asparagus, Climbing asparagus, Sparrowgrass, Wild asparagus

Distribution

Description

Umushabishabi fait partie de la famille des asparagus plus connue sous le nom d’asperges dont certaines variétés sont cultivées.

Les asparagus sont des plantes vivaces herbacées à racine tubéreuse, dont la particularité est de présenter un « feuillage » particulier qui n’est pas constitué de vraies feuilles, mais par des tiges très fines et ramifiées appelées cladodes, qui imitent un feuillage délicat et vaporeux qui évoque celui des fougères.

Umushabishabi - Kamonyi (Rwanda)

Umushabishabi est une plante grimpante ou un arbrisseau érigé au port buissonnant atteignant 2 m de haut qui se développe à partir de racines enflés. Ses rameaux lisse ou épineux chez les plantes âgées sont souples et longs, plus ou moins arqués et retombants selon les espèces, mais toujours très légers et aériens.

Ses fleurs axillaires blanchâtre ont des étamines avec petites anthères jaunes.

Ses fruits sont des baies globuleuses, de 5 à 7 mm de diamètre, rouge-orange à maturité, renfermant généralement chacun une graine.

Umushabishabi se rencontre dans les savanes boisées et herbeuses et les terrains vagues, jusqu’à 1800 m d’altitude.

Indications médicinales au Rwanda :

- Troubles rénaux et hépatiques

Indications médicinales dans d’autres pharmacopées :

- Syphilis, gonorrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles, facilitation de l’accouchement, maux de gorge, maux d’oreille, hématurie, toux, schistosomiase, vers de Guinée, otites, hémorroïdes, rhumatismes, diarrhée.

Autres usages :

Les extrémités charnues des turions (jeunes pousses) sont comestibles crues ou cuites ; elles ressemblent aux asperges récoltées à partir de l’espèce Asparagus officinalis. Les tubercules charnus sont comestibles cuits ; leur cuisson prend plusieurs heures. La pulpe des fruits mûrs est également comestible. La plante est aussi cultivée comme plante ornementale

Jeune pousse

Récolte et culture :

Les turions sont cueillis pendant la saison des pluies, et les fruits pendant les périodes sèches. L’asperge sauvage se multiplie soit par graines soit par drageons, soit par division de la touffe. La graine peut être conservée pendant de longues périodes. Sur un bon sol, frais, régulièrement humidifié, riche en humus et drainé, on peut cultiver Asparagus africanus et d’autre variétés d’asperges sauvages comme Asparagus flagellaris et obtenir de gros turions succulents.

Tiges anciennes

États des savoirs :

L’étude de la plante à montré que les racines de la plante ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Ces résultats étayent l’utilisation de la plante en médecine traditionnelle comme analgésique dans le traitement des maux de tête et de dos, comme aide à l’accouchement et dans le traitement des maladies inflammatoires telles que les rhumatismes, les hémorroïdes et la goutte chronique.

Certains composants isolés à partir des racines (sapogénine muzanzagénine et le lignane (+)-nyasol) ont montré une activité antiprotozoaire en inhibant la croissance des promastigotes de Leishmania major et des schizontes de Plasmodium falciparum. L’extrait de racine à des propriétés contraceptives. La plante mériterait davantage de recherches, étant donné l’activité démontrée de ses nombreuses matières actives.

Racines

Toxicité :

L’étude des effets de l’administration d’extrait de racine montre une absence de toxicité

Utilisations externe :

En Éthiopie, la poudre de racine mélangée avec du beurre est appliquée sur les blessures. La racine pilée est badigeonnée localement pour traiter l’eczéma, la gale et les lésions de l’épiderme. Cette pommade est aussi destinée au traitement des hémorroïdes

Au Sénégal et en Tanzanie, on ajoute les racines au bain et aux aliments pour traiter des maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis ou la gonorrhée.
Une embrocation de racine est également employée au Sénégal contre les rhumatismes. Le macérât aqueux de racines d’Asparagus africanus et Cadaba farinosa (Umuryanka, Umuvutavuta) est également utilisé en massage et en voie orale pour soulager les douleurs rhumatismales.

Fruits matures

Utilisation interne :

Le macérât ou la décoction de racine est utilisée comme antiseptique oral pour traiter les infections urogénitales. Ces préparations sont réputées aphrodisiaques. La poudre de racines mélangées avec du miel et du beurre et consommée contre l’amibiase. L’extrait aqueux de racine sert à traiter les diarrhées. L’infusion ou macérat de racine est bu pour faciliter l’accouchement ; il aurait des propriétés ocytociques, analgésiques et de dilatation de l’utérus.

Tableau des utilisations en Afrique :

Mis en ligne par La vie re-belle
 24/06/2021
 https://www.lavierebelle.org/asparagus-africanus

 Documents

 asparagus_africanus_indications_et_preparations.pdf
PDF 

Plantes de l’Afrique des Grands Lacs

Description des plantes adventices et cultivées en Afrique de l’Est et présentation de leurs propriétés et de leurs usages traditionnels et potentiels

Les articles 83

IMG: Sambucus nigra - le sureau noir Vénéré dans toute l’Europe avant la christianisation, puis diabolisé par l’Église catholique, le sureau a besoin d’être réhabilité. Le potentiel alimentaire, (...)
IMG: Les leçons de résilience d'Acacia abyssinica L’acacia marque les paysages africains. Cet arbre qui peut être majestueux avec sa canopée étalée joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du continent. Il (...)
IMG: Albizia gummifera : bel arbre mellifère Noms vernaculaires Kinyarwanda : Umusebeya Kirundi : Umusebeyi, Igihoza, Ikivusa Langue du Kivu : Hikungushebeye (Mashi) Kiswahili : Mchapia tumbili, (...)
IMG: Bénéfices du Vétiver : étonnante plante primitive multifonctionnelle Plante qui ne produit pas de graines, le vétiver s’est répandu dans les zones tropicales de la planète grâce aux hommes et femmes qui l’ont fait voyager et (...)
IMG: Pachyrhizus erosus : une liane tubéreuse prometteuse Pachyrhizus erosus, dont le nom le plus commun est Jicama est une l’une des plantes que les colons espagnols ont diffusé hors de leur aire d’origine origine (...)
Arbre à croissance rapide le papayer, fructifie au bout d’une année. Ses fruits mûrs, sont réputés pour leur vertus nutritionnelles. Mais on ignore souvent (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024