L’agiculture régénérative selon John Kempf 2.

Construire une agriculture régénérative

Tout comme les animaux, les plantes ont un système immunitaire qui les protège contre les agents pathogènes. Pour que ses défenses naturelles puissent fonctionner et remplir leur rôle, la plante a besoin d’être soutenu par une alimentation de qualité. Si certains éléments nutritifs lui manquent ou ne sont pas disponibles sous une forme appropriée et en quantité suffisante, le fonctionnement de son système immunitaire peut être compromis.

Une alimentation équilibrée et complète est la base d’un système immunitaire optimum. Dans le cas des plantes, une bonne nutrition minérale soutient l’immunité des plantes

Pour pouvoir atteindre un niveau de santé et d’immunité optimal, la plante doit produire en permanence les substances d’une grande complexité. Pour y parvenir, les plantes ont besoin d’un système enzymatique performant, et ces milliers d’enzymes nécessaires aux processus métaboliques ont tous besoin d’un cofacteur minéral pour fonctionner.

Sans ces cofacteurs, les voies enzymatiques s’effondrent et les plantes finissent par accumuler des composés solubles dans la sève. Dès lors, leur niveau de santé et leur immunité commencent à baisser, ouvrant la porte aux attaques et infestations de toutes sortes.

Un système enzymatique fonctionnel nécessite jusqu’à 58 cofacteurs basés sur différents cations, y compris certains oligo-éléments. Or, ces cofacteurs sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire des plantes, comme d’ailleurs celui des animaux et de l’homme.

Les métabolites microbiens sont la meilleure source de nutrition

Pour atteindre un niveau de santé optimal, les plantes devraient absorber la majorité de leurs nutriments sous forme de métabolites microbiens. Dans ce cas de figure, la communauté microbienne du sol sert de système digestif aux plantes en décomposant les résidus organiques et en se nourrissant des exsudats racinaires des végétaux. Au cours de ce processus digestif, les minéraux sont extraits de la matrice minérale du sol et libérés sous une forme biodisponible que les plantes peuvent assimiler et utiliser de manière efficace.

Les métabolites sont des déchets organiques issus de la matière vivante, des résidus métaboliques. Un métabolite désigne un composé chimique synthétisé lors d’une phase de métabolisme. Les biomolécules sont des producteurs de métabolites primaires et secondaires. Les métabolites ont diverses fonctions, qui concernent l’énergie, la structure, la signalisation, un stimulant et des effets inhibiteurs sur les enzymes, l’activité catalytique généralement en tant que cofacteur à une enzyme), la défense et les interactions avec d’autres organismes, par exemple des pigments, des substances odorantes et les phéromones.
Extraits de M.M.Saoudi. Biotechnologies et application Chapitre deux : « Métabolites microbiens d’importance économiques »

Pour être en pleine santé, les plantes ont donc besoin d’un système digestif microbien performant au niveau du sol. Tant qu’elles absorbent la majeure partie de leur nutrition sous forme d’ions simples présents dans la solution du sol, elles n’auront jamais l’énergie nécessaire pour une santé et une immunité optimales.

La qualité détermine le rendement

Les modèles agronomiques régénératifs sont axés sur l’amélioration de la qualité et de la santé des plantes. Lorsque nous équilibrons la nutrition des cultures, leur qualité, leur énergie et leur immunité augmentent considérablement. Le résultat se manifeste ensuite dans des rendements plus élevés, une meilleure conservation des produits, une meilleure saveur et une moindre dépendance vis-à-vis des traitements phytosanitaires.

Par cette voie, l’amélioration de la qualité des produits et l’augmentation des rendements vont main dans la main. Cette manière de nourrir les plantes est fondamentalement différente des pratiques habituelles où l’on cherche d’abord à augmenter les rendements indépendamment de la recherche d’un milieu sain.

Des plantes saines créent des sols sains

On entend souvent que des sols sains créent des plantes saines. Mais l’inverse est tout aussi vrai. A certains stades de leur développement, des plantes saines ayant un niveau d’énergie élevé, peuvent, via leurs exsudats racinaires, apporter au sol jusqu’à 70 % du produit de leur photosynthèse.

Ces exsudats riches en glucides sont le carburant qui alimente la communauté microbienne du sol et contribuent à la formation de l’humus. Ce processus qu’on appelle induction carbonée, est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour séquestrer du carbone et enrichir le sol en humus et réserves nutritionnelles stables.

Alimentée, par le soleil, l’air et la pluie,

la plante nourrit la vie du sol

et les minéraux nourrissent la plante.

Grâce à l’énergie qu’elle reçoit,

la plante est l’initiatrice,

la force motrice du couple sol plante.

C’est elle qui mène la danse

Mis en ligne par La vie re-belle
 31/03/2024
 https://www.lavierebelle.org/l-agiculture-regenerative-selon

Les articles 30

John Kempf a schématisé dans une pyramide les étapes qui permettent aux plantes de développer leur immunité et de devenir résistantes aux différents types de (...)
Cet article est le premier d’une série visant à présenter les réflexions et pratique de l’agriculteur-chercheur John Kempf, qui a contribué à populariser la (...)
IMG: Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l'eau « La différence entre désert et jardin ce n’est pas l’eau, c’est l’Homme »— proverbe africain
IMG: Expérience indienne d'autonomisation des paysans en intrants En Inde comme partout ailleurs, la « révolution verte » qui a promu la monoculture, l’utilisation de semences prétendument « améliorées » associées à des (...)
IMG: Passer d'une agriculture de guerre à une agriculture respectueuse du vivant La guerre a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’agriculture du XXe siècle.Les intrants, les techniques et les outils massivement promus et utilisés (...)
IMG: La sécheresse est-elle un état naturel ? Cet article est le premier d’une série de textes dans lesquels je souhaite passer en revue et relier les analyses de différentes recherches et (...)
 La Vie Re-Belle | 2018 · 2024